Nous proposons la plus belle qualité de tissage
Les sacs AALUNA sont tissés en utilisant une méthode ancestrale de tissage, appelée "à un fil".
À PROPOS DE LA CULTURE WAYUU
L'art du tissage est très respecté dans les communautés Wayuu.
Chaque génération de femmes transmet aux générations suivantes l’art de tisser, par un rite de passage:
Lorsqu’une fille devient jeune femme, elle va être confinée pendant un certain temps pour accomplir un rite de passage où on lui enseignera à être adulte. Bien qu’étant enfant, les filles commencent à tisser, c’est lors de ce confinement que la jeune femme va améliorer sa technique de tissage. Car plus sa technique sera aboutie et plus elle sera reconnue par sa communauté.
Dans la culture Wayuu, on dit qu’être une femme, c’est savoir tisser.
Les artisans Wayuu utilisent deux techniques de tissage, dites à un fil, qui est la technique traditionnelle et a deux fils qui est une technique plus rapide, mais moins soignée que la première.
La technique à un fil prend plus de temps, est plus complexe à réaliser et permet de créer les sacs les plus beaux et les plus durables.
LE PLUS BEAU TISSAGE
La technique à un fil est la technique originelle et ancestrale Wayuu.
La technique à un fil demande du temps, de la dextérité et beaucoup de soin. C’est pourquoi un sac moyen modèle nécessite trois à quatre semaines pour être réalisé.
La technique à deux fils est une technique plus rapide, développée pour répondre à la forte demande de sacs Wayuus de la part des marchés internationaux. Ils sont moins durables, plus lourds car requièrent plus de matière, et leurs finitions et qualité sont inférieurs aux sacs dits à « un fil ».
Notre objectif est de contribuer à la transmission de la culture Wayuu et de préserver l’excellence de leur savoir faire ancestral.
AALUNA vous propose uniquement des sacs tissés à « un fil » , car il sont plus qualitatifs, plus légers et qu’ils contribuent à préserver la culture Wayuu.
Les dessins traditionnels Wayuu sont géométriques, on les appelle les « Kaanas ». Ce qui signifie «l’art de tisser des dessins» en wayuunaiki, la langue des peuples Wayuus.
Pa'ralouas
Signifie "l'un sur l'autre". Ces Kanaas représentent les étapes de la vie. Un pas après l'autre, nous avançons dans la vie.
Anatajirasü
Signifie "chemins qui se croisent". Ce motif est fait de chemins qui relient des mondes différents. Il représente deux personnes qui se rencontrent pour partager le même destin.
Kuliichiya
Signifie « le tissage solide d'un abri ».Ces Kanaas représentent la force et la sécurité du foyer.
Kalepsü
Signifie "les crochets entrelacés du temps".Ce dessin représente la nécessité de reconnaître que nous ne sommes pas autosuffisants. Nous avons toujours besoin de nos ancêtres pour nous soutenir.
Jiméuya
Signifiant "inspiré par les yeux de poisson".Un œil de poisson à la ténacité de percevoir des choses telles que le danger de loin. Ce symbole nous rappelle qu'avec de l'ingéniosité, on peut avancer plus facilement dans la vie.
Marüliunaya ou Itanaya
Dessins réalisés sur un récipient végétal utilisé pour la cuisine appelé « totumo ».Ils représentent un chemin de vie déformé, ce qui n'est pas forcément négatif. Chaque triangle représente une étape de la vie, qui peut être bonne ou mauvaise. Chaque chemin pourrait nous mener vers une petite ou une grande expérience, nous amenant à plus de richesse.